Barnag, si il y a un endroit à connaître en Hongrie c'est bien ce petit village, "The place to be", comme dirait l'autre. Une centaine d'habitants, une petite supérette-café-boulangerie, deux églises, mais surtout BERT !

Bert et sa fille Caroline sont arrivés de Hollande il y a maintenant un bon moment et ont posé en partie leurs valises dans ce petit village. Une maison typique dans le centre du village et une parcelle de douze hectares dont deux de bois avec une magnifique vue sur la vallée.

Après trois mois de voyages nous arrivons donc à Barnag nous rangeons les vélos dans la serre-tunnel. Après de courtes présentations et la découverte rapide de notre lieu de vie, nous sommes directement dans le bain, on va aux patates, il y a trois rangs d'une centaine de mètres à ramasser avant la pluie.

Notre travail durant deux semaines qui deviendront finalement trois sera très varié. Nous continuons les différentes récoltes bio bien-sûr (pomme de terre, anis, tournesol), un peu de désherbage à la main, un peu de clôture mais également de la maçonnerie. En effet nous avons grandement participer à la réalisation d'un mur en pierre mais comme dirait Bert : "C'est pas Versailles"... vous voilà rassurez.

Nous avons également profité de quelques jours de pluie et d'un week-end, pour nous rendre à Budapest.


Durant les trois semaines nous vivrons dans une petite cabane, au milieu de la propriété avec pour berceuse le brame incessant des cerfs aux alentours, la douce mélodie de Jacques le crapaud et pour veilleuse la voie lactée que l'on peu admirer grâce à la faible pollution lumineuse aux alentours.


Mais comme vous l'aurez sans doute devinez en lisant cet article ce qui nous a le plus marqué dans cette expérience est la rencontre avec Bert. A ses côtés nous avons appris énormément de choses et nous nous sommes beaucoup attaché au personnage. Un franc parlé comme on en voit de moins en moins, et des expressions devenues mythiques pour nous qui en disent long sur la personnalité du bonhomme : "Why not ?", "I never worried", "I always care", "Everythings is possible", "And then ?", "Funny people", "Wunderbar!!"et "Aie Shky Igue" vous ne comprenez pas la dernière, nous non plus mais son chien Blet, un magnifique berger belge, lui comprend.

Nous comprenons aujourd'hui la réputation qu'ont les hollandais dans le milieu agricole, à l'heure, organisé et ne pas avoir peur du travail !


Durant ces trois semaines nous avons beaucoup échangé, autour de bons repas, de fromage et de vins (Local et Hongrois bien-sûr). Peu importe les problématiques que l'on trouve sur notre chemin, il y aura toujours une solution et se faire du souci ne sert à rien. Il faut seulement être organisé, savoir ou l'on va et pourquoi on fait ce que l'on fait.


Nous ne pouvons pas terminer cet article sans parler un peu plus de Blet. Un berger belge, impressionnant, pouvant atteindre les 45km/h à la course et avec certitude vous faire passer l'envie de rentrer dans la propriété si vous n'y êtes pas convié. Mais c'est aussi un chien extrêmement mignon, attachant, au regard qui vous ferait fondre. Mais attention :"It's a dog not a pet", comprenez par là que ce n'est pas un chien que l'on caresse des heures et avec qui l'on joue au bâton.


Merci à Bert et Caroline pour ces moments !