Nous voilà au pays des Salers, du salers de Salers ! (comme Paris se prononce sans le "s")

Très joli petit village (350 habitants permanents), au coeur du Cantal célèbre pour son fromage de Salers.

Bon à savoir il n'y a plus que 6 producteurs dans le monde se trouvant dans la région qui produisent encore du fromage "Tradition salers" uniquement à base de lait de vache Salers.

Magnifique arrivée sur le plateau de Salers avec la vue sur le Puy Mary que nous escaladerons 2 jours plus tard. Une belle façon de fêter notre premier mois de voyage.

Un des bonheur du voyage à vélo est de pouvoir profiter longtemps de cette vue sur le sommet, avec les milans planant au dessus de nos têtes et des vaches Salers pâturant à 2 mètres de notre tente.

Visite du village et halte à l'Evasion, restaurant tenu par deux grands chefs Alex et Vince qui défendent bec et ongles les petits producteurs et l'artisanat.

Ancien restaurant étoilé a qui la crise du Covid a fait beaucoup de mal ...

Leur objectif était de rendre la grande cuisine, faite à partir de produits locaux accessible à tous et de devenir le restaurant étoilé le moins cher de France. C'était presque chose faite et le Covid est passé par là ...

Résultat beaucoup beaucoup de produits frais inconsommables, et un format gastronomique difficile à garder.

Les deux chefs n'ont pour autant pas baissé les bras !

Dégoutés de voir que Mcdonalds n'a pas souffert de cet épisode épidémique contrairement à 18 000 établissements français qui ont du mettre la clef sous la porte, Vince et Alex se réinventent et transforment leur carte.

Plus de repas gastronomiques mais un format plus street food locale, fait maison, plus économique mais toujours avec les mêmes producteurs à moins de 30km.

Pouvoir rassembler plus de monde pour se refaire et toujours sensibiliser aux bons produits.

Résultat un aligot qui déchire, des burgers avec de la viande locale et des desserts fait maison le matin même ! Le pouvoir est dans notre assiette ...

Un endroit à ne pas louper dans ce joli village !